DERNIERS SECOURS
Déclinaison francophone de Last Aid - déjà dispensée dans une vingtaine de pays dans le monde - Derniers Secours évoque l’approche globale de la fin de vie dans ses dimensions physique, psychique, sociale et spirituelle. La personne n’est pas considérée uniquement selon sa condition physique ou son état de santé. Parce que la fin de vie c’est encore la vie dans tous ses aspects.
Susciter une discussion – trop souvent évitée ou repoussée - autour de la mort et de la fin de vie.
Renforcer les ressources et restaurer la confiance de chacun dans sa capacité à prendre soin de ses proches malades ou en fin de vie.
Permettre une prise de conscience : la fin de vie ne relève pas que de la médecine, elle est l’affaire de tous.
La journée de sensibilisation permet d’évoquer des aspects concrets comme le processus de la fin de vie et ses symptômes, donner des « outils » : quelques gestes pratiques à apporter (soins de bouche, points d’acupression…), des mots qui soulagent.
Les formateurs traitent aussi des directives anticipées, de la personne de confiance. Enfin, l’accompagnement spirituel, les obsèques, les rituels, et le travail de deuil sont abordés dans la dernière partie de la formation.
CYCLOSHOW et XY
L'AFC Lorette & alentours en partenariat avec l'association CycloShow-XY France propose aux parents et à leurs enfants (pré-ados et ados) des ateliers d'Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS).
Ces ateliers d'une journée sont axés sur l'anatomie, le cycle féminin et la grossesse, ainsi que les changements de la puberté.
Apprendre à connaitre son corps, apprivoiser les changements de la puberté, découvrir la puissance de vie qui est en chacun.... autant d'éléments qui permettent à l'enfant / au jeune de se sentir valorisé, de prendre soin de lui et de grandir dans le respect de l'autre.
L'atelier CycloShow est destiné aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère.
Les garçons de 11 à 14 ans suivent l'atelier MissionXY avec leur père.